Sélectionner une page

Un nouveau gazon germe en quelques semaines. Pour qu’il s’installe correctement, comptez plusieurs années !
Dès que les graines sont germées, arrosez fréquemment en « pluie fine » pour maintenir la surface du sol constamment humide.
Attention au vent et au soleil qui dessèchent votre terre !
Une fois le gazon bien installé, diminuez progressivement l’arrosage.

Les 3 premières tontes doivent être effectuées avec précaution. Les plantes ne sont pas encore correctement enracinées alors tournez doucement dans les virages pour ne pas tout arracher et affutez les lames de tondeuse pour faire des coupes propres qui n’abîment pas les brins d’herbe. Ne coupez pas trop court pour commencer.

Coupez le premier tiers. Tondez à une hauteur raisonnable ! (environ 7 cm)
Ramassez impérativement les déchets de tonte.

LES OISEAUX MANGENT LES GRAINES, EST-CE GRAVE ?

La quantité de graines prévue par votre paysagiste est suffisante pour garantir le bon développement du gazon. Certaines graines donneront des touffes permettant son épaississement.

POURQUOI MON GAZON POUSSE-T-IL DE FAÇON IRRÉGULIÈRE ?

Le gazon est composé de plusieurs variétés de graminées qui ont toutes des caractéristiques différentes. Leur temps de pousse et de régénération n’est évidemment pas le même.

DOIS-JE ARROSER MON GAZON S’IL A PLU ?

Il est difficile d’évaluer la quantité d’eau tombée lors d’une pluie. Adaptez votre arrosage en fonction de l’humidité de votre terre.
N’arrosez pas votre gazon en plein soleil pour éviter les brûlures et les pertes d’eau par évaporation !

QUE FAIRE CONTRE LES MAUVAISES HERBES ?

La poussée des plantes indésirables est fréquente et reste un phénomène naturel. Dans les premières semaines, certaines vont disparaître suite à une tonte ou à une gelée.
D’autres, plus coriaces, peuvent continuer leur développement, voire proliférer.
Si c’est le cas, contactez votre paysagiste !

QUAND PUIS-JE MARCHER SUR MON GAZON ?

Attendez la 3ème tonte pour une utilisation courante. Avant cela, vous pouvez marcher dessus ponctuellement dès qu’il atteint 5 cm.

QUE FAUT-IL FAIRE SI DES MOUSSES APPARAISSENT ?

Les mousses sont dues à l’acidité trop importante du sol, le manque d’ensoleillement, une mauvaise aération du sol, ou des tontes trop courtes.
Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse et contactez votre paysagiste pour toute opération d’aération ou de rééquilibrage du pH de votre terre, il saura vous conseiller.
Surtout n’utilisez pas de produit à base de sulfate de fer qui a pour conséquence d’acidifier davantage la terre.